Votre série D&Co au Québec…

image

Aujourd’hui part 1 : le salon. On a réussi le tour de force de rentrer l’armoire dans la niche. La télé et la lampe qui sont en 220v fonctionnent. Et le canapé est toujours aussi confortable. Demain, si tout va bien, la salle à manger ! Bisous du Québec, Laurent & Eugénie

Quand un plongeur et une pâtissière arrivent au Québec ils font quoi ?

Simple la pâtissière écume les boulangeries et les traiteurs, et le plongeur les magasins de plongée et du coup… mardi dernier ils signent tous les 2 leur contrat !

Ma pâtissière préférée travaille chez “Avec plaisir traiteur” de 6h à 14h et moi comme homme à tout faire chez “Total Diving” : Dive Master, vendeur & responsable du site internet de vente en ligne qui est en construction. Mes horaires sont pas top : 12h 20h.

Of neck, comme on est des fous furieux : Eugénie samedi prochain fait des gâteaux d’anniversaire pour 30 personnes (une commande spéciale d’une amie pour sa fille) et moi hier je suis allé encadrer mon premier groupe de jeunes Open Water en formation dans une carrière en territoire indien. L’eau était à 13° et la plongée s’est faite en combinaison humide (les puristes apprécieront! Surtout qu’il y a eu 2 plongées de 1h30 chacune).

Ceci explique mon 2éme post tout va trop vite…

Bises,

Laurent & Eugénie

Ca va trop vite ici !

Bon aujourd’hui toujours pas de photo de l’appartement parce qu’il n’est pas encore assez beau… mais promis la fin de semaine prochaine on aura assez rangé.

Comme tout le monde sèche sur la devinette je vous donne la réponse : ici quand il neige (si si ça arrive il parait), on peut faire déneiger son entrée de garage, et le bidule jaune fluo permet aux différentes sociétés de savoir qui déneiger. Ils sont malins ces québécois!

Sinon, on vous embrasse et on pense à vous,

Laurent & Eugénie

Pendaison de crémaillère

image

Hello la France,

hier soir, on a fait une petite pendaison de crémaillère improvisée. On devait être 4 et par un grand renfort de Québécois, on a fini… à 10

Ce fut fort sympathique, on a fait pas mal de bruit, mais ce n’est pas grave car nos voisins et propriétaires étaient avec nous.

Aujourd’hui, on va magasiner avec eux d’ailleurs chez Ikea (et oui mondialisation quand tu nous tiens…) pour acheter les trois bricoles qui nous manquent : rideaux, lampes de chevet, accessoires de salle de bain et poster géant de Céline Dion.

Laurent & Eugénie

Mais c’est y pas donc notre petite boîte rouge qui revient…

image

… Et si ! Voilà donc notre container de retour, enfin plutôt qui arrive. Après 1/2 journée de dédouanement et m’être fait fourrer par la SAQ (société des alcools du Québec, un monopole d’état) et par la douane sur mes bouteilles de vin, les déménageurs ont vidé le container en un temps record et tout à la main. Ils ont réussi à monter dans un escalier à 60 degrés super étroit, un canapé de 160 kilos ! Chapeau les bûcherons !
Donc cet après midi c’était atelier remontage des armoires… Et ce sera le cas encore un temps.

Bonne nuit les petits !

Laurent & Eugénie

La fameuse “ville souterraine”

image

Bonjour à tout le monde, Voici le plan de la fameuse “ville souterraine”. Comme vous pouvez le voir elle est énorme, mais elle n’est rien à l’échelle de Montréal. Pour les parisiens elle fait quelque chose comme 10 fois chatelet les halles. En fait, c’est un immense centre commercial à ciel fermé relié par 2 lignes de métro et plusieurs de train. Pour cette fin de semaine, on vous réserve quelques surprises ! A bientôt, Laurent & Eugénie

Le jour de l’Action de grâce

Aujourd’hui est un jour chômé au Canada car il correspond au jour de l’Action de Grâce (Thanksgiving en fait ici) qui se déroule au Canada le deuxième lundi d’octobre (contre le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis).
A l’origine, c’était une fête chrétienne pour remercier Dieu pour les bonheurs reçus dans l’année écoulée. C’est aujourd’hui une fête laïque qui fait référence aux anciennes fêtes des moissons.
A cette occasion, nous avons été invités par des amis québecois de Line et Pyt pour un souper (c’est le nom qui désigne le dîner ici) très typique.
Nous étions 13 à table (je vois d’ici les plus superstitieux d’entre vous se mettre les mains sur la tête…) et au menu, nous avions un velouté de poireaux, une dinde de 15 livres fumée et cuite dans un smoker 8 heures durant environ, des mashed potatoes, des légumes rôtis, de la salade, de la farce et la traditionnelle gravy sauce. Entre nous, la dinde était tellement goûteuse et moelleuse que j’ai gardé la gravy sauce pour accompagner les mashed potatoes. En dessert, nous avions du sucre à la crème (bouchées caramélisées), du toffee, des cookies et un apple strudel.
Je peux vous dire que c’était absolument délicieux et que nous avons passé une excellente soirée (même pour moi qui suis toujours très mal à l’aise dès que je ne connaîs pas la majorité des gens, tout particulièrement lorsque l’on est nombreux…). Il ne fait aucun doute qu’ils ont vraiment le sens de l’accueil.
Le souper s’est achevé par le bain de minuit de l’un des convives (l’eau de la piscine était à 13°!!!) et par une partie de pocker arrosée de bière et de vin.
Les conversations oscillaient sans cesse entre l’anglais et le français (Montréal reste une ville bilingue quoi qu’il en soit) et vous vous retrouvez souvent à parler en anglais à un anglophone qui fait l’effort de vous répondre en français probablement parce que, pour lui, c’est une forme de respect. C’est justement cette alternance permanente entre le français et l’anglais qui m’avait tant plu il y a 18 mois lors de notre première visite.

Bien sûr, les blagues et les rigolades étaient entrecoupées de discussions plus sérieuses; la corruption supposée de certains barons de la politique au Québec, les frais de scolaristé et la révolte passée des étudiants qui laisse beaucoup d’amertume, l’élection récente de Pauline Marois (la nouvelle première ministre du Québec…), la rénovation nécessaire des administrations…

Bref, on s’est régalé (les deux filles -l’une francophone et l’autre anglophone- aux fourneaux sont vraiment douées), on a bien rigolé et on a appris beaucoup de choses…
Ce matin, au réveil, nous avons pu voir les signes du premier gel sur la voiture de Line, il n’y a plus qu’à patienter, il paraît qu’ après le premier gel vient l’été indien… En attendant, les arbres ont déjà commencé à se parer de sublimes couleurs rousses.

Nous pensons bien à vous.